Get Adobe Flash player

CULTURE

ARCHITECTURE

« L’architecture englobe toute l’atmosphère physique qui entoure la vie humaine : nous ne pouvons pas nous soustraire à elle tant que nous ferons partie de la civilisation parce que l’architecture est l’ensemble  des modifications introduites sur la surface terrestre dans le but de satisfaire les nécessités humaines, en exceptant seulement le désert pur. » William Morris

ARCHITECTURE COMMERCIALE

L’architecture d’un local commercial suppose une valeur ajoutée pour marquer la différence vis à vis de la concurrence et expliquer l’image qu’une entreprise veut donner d’elle même. Une architecture veillée offre l’occasion d’incorporer des concepts abstraits comme valeurs de la marque, et d’évoquer des sensations à travers la conception comme le fait la publicité. L’architecture se transforme alors en moyen de communication avec les clients ; un élément fondamental dans la transmission de l’identité corporative.

 BRANDING

Le branding fait référence au processus de création et de gestion d’une marque. C’est une discipline qui naît de la nécessité de manier des concepts stratégiques plus éternels que les campagnes de communication. On appelle le capital de la marque (brand equity) la valeur qu’une marque bien gérée accumule tout au long du temps au travers de ses interactions successives avec son marché

CRÉATION DE CONCEPT

Créer le concept pour une marque suppose d’interpréter les rêves de ses clients et de les concrétiser dans un projet architectonique et graphique. Il permet le positionnement d’une entreprise sur le marché et la reconnaissance par ses clients.

 CONCEPTION

La conception est définie comme le processus préalable de configuration mentale dans la recherche d’une solution. Étymologiquement, il dérive du terme italien disegno : dessin, intention, la vision du futur représentée graphiquement. Concevoir requiert principalement des considérations fonctionnelles et esthétiques, c’est-à-dire, de nombreuses phases de recherche, analyse, modelisation, des ajustements et des adaptations préalables à la production définitive de l’objet. Un philosophe contemporain, Vilém Flusser, propose, dans son livre Philosophie de la conception, que le futur dépend de la conception.

STRATÉGIE

La stratégie commerciale comprend l’analyse et la sélection de marchés, la définition d’objectifs commerciaux et la combinaison d’instruments de marketing (produit, prix, distribution et promotion). La stratégie corporative, pour sa part, est le plan d’action qui définit le cadre de l’entreprise sur la base du secteur et le marché où il est en concurrence.

EXPÉRIENCE D’ACHAT

Tout client éprouve ce qui est appelé une « expérience d’achat » quand il se trouve dans un établissement pour effectuer un achat. Le plus important pour une affaire est de travailler pour que cette expérience soit positive, différente, et quelle apporte une valeur ajoutée au client. Cela assurera une réaction favorable et laissera une empreinte positive et par conséquent, fera qu’il préfère cet établissement à celui de la concurrence.

IDENTITÉ VISUELLE

L’identité visuelle est la manifestation physique de la marque. Elle se développe après un programme de conception étudiée et prévue, pour traduire la personnalité du commerce, en le dotant d’une image visuelle propre et bien différenciée. Elle doit communiquer les valeurs de l’entreprise et être facilement mémorisable. Pour garantir la cohérence des messages, il est fondamental de rassembler les lignes directrices de l’identité dans un manuel corporatif.

LOGO

Un logo est une conception graphique qui est utilisée pour dénoter le symbole de la marque, le nom de celle-ci ou tous les deux, et qu’utilisent les entreprises et les organisations pour que leurs marques soient facilement identifiées et rapidement reconnues. Un logo est un message abrégé qui contient toutes les valeurs d’une marque.

MARQUE

Une marque est une dénomination verbale, une caractéristique graphique ou une combinaison des deux éléments, dont l’objectif est d’être différenciée sur le marché par le consommateur. La marque généralement apporte un promesse à un produit ou un service, cela le distingue des concurrents et le rend spécial et unique. C’est pourquoi les responsables de marketing essayent de conférer une personnalité et une image aux produits à travers la marque. La marque commerciale non seulement permet l’identification de biens ou des services mais aussi représente le prestige de ses fabricants.

MARKETING

Selon Philip Kotler (considéré le père du marketing) c’est « le processus social et administratif par lequel les groupes et les individus satisfont leurs nécessités en créant et échangeant des biens et des services ». Toutefois, il y a d’autres définitions, comme celle qui affirme que le marketing est l’art ou la science de satisfaire les nécessités des clients et obtenir des profits en même temps. Le marketing insère des études et stratégies de marché, ventes, positionnement, etc. on le confond fréquemment avec le terme publicité, cette dernière étant seulement un outil du marketing.

MERCHANDISING

 Le merchandising inclut toute activité développée dans un point de vente qui prétend réaffirmer ou changer la conduite d’achat des consommateurs vers les articles les plus rentables pour l’établissement. C’est l’ensemble des études et techniques commerciales qui permettent de présenter le produit ou le service dans les meilleures conditions, tant physiques comme psychologiques, au consommateur final. Les objectifs de base du merchandising sont : attirer l’attention, diriger le client vers le produit, faciliter l’action d’achat.

MOBILIER COMMERCIAL

Ensemble de l’équipement avec lequel on dote un commerce et qui permet de disposer et d’exposer le produit de sorte qu’il s’avère plus attrayant. C’est un outil extremement efficace pour établir la communication entre le client et le commerçant et il est indispensable pour présenter les produits et renforcer les ventes.

NAMING

Sans nom il n’y a pas marque. De là l’importance du naming, la discipline qui se charge de la création du nom de la marque. Ce nom reflétera les valeurs de l’entreprise, sa personnalité et ses rêves, et les permettra de la distinguer de ses concurrents. Le nom de la marque est fondamental pour la fidélisation des clients, et constitue un symbole de garantie.

POSITIONNEMENT

 Le positionnement est le choix d’attributs procurant à des offres (produits, marques ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans l’esprit des clients. On obtient un positionnement en usant des outils du mix-marketing permettant d’appuyer le redressement d’image sur plusieurs lignes d’action.

MIX MARKETING

Le marketing mix (parfois traduit plan de marchéage ou politique de marchéage) désigne l’ensemble cohérent de décisions relatives aux politiques de produit, de prix, de distribution et de communication des produits d’une entreprise ou d’une marque.
Rss Feed Tweeter button Facebook button Reddit button Linkedin button Delicious button Flickr button Youtube button