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30/09/2013

Article publi le 3 juin 2013 dans Marques

Design musical: les 10 commandements

Aurlien Sooukian (agence By Music) est un des spcialistes de la musique au service des identifiants dune marque (logo sonore, attente, son video…). Un domaine minemment important pourtant trop souvent mconnu, voire ignor.
Pour Admirable Design il livre ses secrets sous forme de 10 commandements.
Utile et biblique…

Les 10 commandements du marketing musical

Le temps de la musique purement illustrative ou fonctionnelle est rvolu. Dans un environnement satur dimages et de messages, une approche pragmatique et stratgique du son par les entreprises simpose pour se faire entendre et capter lattention du consommateur. Car ce dernier, toujours laffut des nouvelles tendances, a un porte-monnaie et des oreilles: cest un consauditeur: sa culture musicale sest dveloppe rapidement et il peroit dsormais la marque au travers du prisme de la musique.

Comment lentreprise peut profiter de cet engouement pour gnrer adhsion et prfrence? Voici 10 principes essentiels retenir.

1- Lintrt du grand public pour la musique, tu prendras en compte
Une rcente tude rvle que 84% des Franais coutent de la musique au quotidien. Salaris ou dirigeants, tudiants ou retraits… tout le monde y est sensible. Ce centre dintrt offre des perspectives pour les entreprises, qui doivent apprendre manier ce sujet au mme titre que celui de la communication, de lidentit, du marketing ou du design.
Adressez-vous aux yeux mais galement aux oreilles de vos clients. Considrez la dimension sonore de lentreprise lors de llaboration de sa stratgie de communication.


2- “LADN musical” de ta marque, tu dfiniras
Rock? zen? hype? Quel est le registre musical de votre entreprise? Nature & Dcouvertes a choisi un univers sonore vocateur des valeurs de lenseigne: vasion, plaisir des sens, exprience, zen, plnitude. McDonalds a opt pour un style jeune, dynamique, joyeux et entranant pour transmettre les valeurs de convivialit, de fun et de partage propres la marque.
Comme pour les symboles ou les couleurs, dfinissez le langage musical qui incarnera votre entreprise.

3- Dans lesprit du public, tu tinstalleras
Dim, Intel Inside, Bouygues Telecom , Dcathlon, Nescaf… Ces marques ont toutes au moins un point commun: elles se chantent. Elles possdent en effet une identit sonore, une mlodie compose de notes emblmatiques reconnaissable par tous. Un avantage concurrentiel inestimable permettant de booster la reconnaissance et la mmorisation de la marque.
Offrez votre entreprise une signature sonore immdiatement reconnaissable diffuser sur ses supports: accueil tlphonique, spots radio, vnements, sites Internet, films institutionnels ou publicitaires…

4- Ton accueil tlphonique, tu soigneras
80% des premiers contacts avec une entreprise seffectuent par tlphone. Prospects, clients, actionnaires… ils ont dix secondes pour se faire une premire impression lorsquils vous appellent. Le Service Clients Nespresso vous reoit avec une musique dascenseur? Non, avec celle de la marque qui vous laisse penser que Georges Clooney va vous rpondre…
Halte la musique papier peint! Adoptez un accueil tlphonique limage de lentreprise et profitez de ce medium pour crer du lien avec vos interlocuteurs.


5- Une exprience musicale dans les points de vente, tu proposeras
Sur le terrain, on est progressivement pass dun bruit de fond ncessaire au commerce lexprience polysensorielle en magasin. Agns B, Sephora, Uniqlo, Monoprix, Abercrombie & Fitch… autant denseignes qui nous proposent une immersion sonore unique chaque visite.

Enrichissez lexprience consommateur en magasin avec des contenus audio sur-mesure et originaux.

6- La vie de lentreprise, tu animeras
Organisez un concert priv, faites enregistrer lhymne de la marque aux salaris, crez et animer une radio interne… A lheure o les entreprises veillent au bien-tre des collaborateurs, tirez parti du pouvoir fdrateur de la musique pour animer la vie en interne.
Utilisez la musique pour dvelopper le sentiment dappartenance et contribuer la culture dentreprise.

7- Les artistes susceptibles dincarner la marque, tu identifieras
En sassociant, les marques et les artistes profitent de leur notorit respective pour merger davantage. Ainsi Madonna devient lambassadrice de H&M, le DJ Bob Sinclar conseille les casques audio Senheiser, les cahiers Oxford marquent des points auprs des jeunes en rvlant le groupe The Do…
Identifiez un artiste susceptible de porter les couleurs de la marque et dveloppez avec lui un partenariat pour merger davantage.


8- Les tendances et les gots musicaux de tes cibles, tu connatras
Bien quAir France sadresse un public gnraliste, lentreprise souhaite proposer un contenu musical en phase avec son positionnement premium et les attentes des voyageurs. Air, Boards Of Canada, Charlotte Gainsbourg, Massive Attack, Jonsi, Telepopmusik… ces artistes incarnent la dtente et lvasion que les passagers associent la marque.
Etudiez les gots et attentes de vos cibles. Les nouveaux consommateurs jugent la marque au travers du prisme de la musique, vous den tirer parti.

9- Une communaut musicale, tu fdreras
Coca-Cola propose au grand public de remixer son hymne pour les J.O de Londres 2012. Starbucks cre le Love Project et permet au monde entier de poster ses vidos de chansons damour… PME ou grands groupes, servez-vous du son pour faire parler de lentreprise et proposer lexprience en ligne la plus aboutie en faisant participer vos clients, ils y seront trs sensibles.
Profitez des nouvelles technologies et des rseaux sociaux pour crer une communaut musicale de clients connects avec la marque en permanence.

10- En fans tes clients, tu convertiras
Faites dcouvrir vos clients de nouveaux talents, organisez des concerts exceptionnels ou soutenez les artistes de demain. Les modles foisonnent: Ray Ban cre son propre festival, SFR ouvre sa salle de concert, Audi rvle de nouveaux talents, Crdit Agricole organise des tremplins musicaux…
Proposez des moments musicaux uniques partager pour crer du lien avec vos clients et faire grandir la prfrence de marque.

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