Get Adobe Flash player

3/01/2011

Les Marques: Patrimoine Immatriel

Les marques valeur matrielle ou immatrielle dans un univers conomique de plus en plus… dmatrialis?
Et si tout cela dbouchait sur le vide… ou la fortune?
Cyril Gaillard de la socit Benefik, spcialise dans la cration et la stratgie des marques nous livre son point de vue… qualifi.

Les Marques: Patrimoine Immatrielle

A lheure o la gastronomie Franaise est reconnue au Panthon du patrimoine immatrielle de lhumanit, quand chaque jour la valeur des actifs que constituent les marques gonflent les bilans et donc la valeur des entreprises, interrogeons nous en quelques mots sur cette notion dimmatrielle.

Nous vivons dans un monde double, dun ct les apparences, les choses tangibles, concrtes; de lautre linvisible lil nu sans le secours des instruments comme le microscope qui, en science permet de discerner le minuscule. Dun ct le matriel, de lautre limmatriel.

En art, la question ne se pose plus depuis longtemps. On n value pas la valeur dune uvre en fonction de son cot de revient, de ses composs, mais bien davantage de sa valeur symbolique. Et comme dans tous les domaines o nous assistons une dmatrialisation du monde, lart que lon qualifie de contemporain, dessine des ides en se dtachant de toute matrialit. Et cest prcisment sur ce point que le bon sens terrien rsiste encore et que les critiques se font les plus denses. De lurinoir de Duchamps aux reprsentations publicitaires de Warhol, beaucoup se demande encore en quoi il sagt duvres dart parce que chacun se sent en mesure de faire la mme chose.

Dans le domaine des marques, nous grimpons chaque jour un peu plus la pente des appellations abstraites, gnriques, des noms fourre tout que lon pourra remplir de nimporte quels concepts pourvu quils rpondent un besoin clairement identifi. Limmatrielle est une notion de plus en plus importante et il y a fort parier que nous nassistons quau dbut dun phnomne prodigieux.

Celui qui arrivera communiquer sur une marque qui nexiste pas encore, sur un nom qui ne sera que pure fiction sans aucun support, sans aucun produit, celui l deviendra, si tant est quil en est le propritaire, un homme ou une femme riche. Ne restera plus quaux oprationnelles comme on dit, appliquer cette marque virtuelle, mais connue, sur toutes sortes de supports pour vendre des produits.

Limmatrielle est ce point intressant quil a mme donn naissance un Observatoire: LObservatoire de lImmatrielle Aprs avoir observ les toiles et les gouttes deau, nous observons prsent une autre forme dinvisible; un invisible prcieux dans un monde o le commerce change de supports et o lintrt dune socit nest pas toujours de fabriquer, mais de dvelopper un imaginaire riche autour dune marque, dune invention, bref de tout ce qui peut lui donner des ailes et gnrer de la monnaie. Comme jadis le microscope ou son grand frre le tlescope, les instruments qui servent mesurer limmatrielle se dveloppent grand renfort de formules mathmatiques, de tests quanti, quali, de sondages…

A nen pas douter limmatrielle prendra une place de plus en plus grande dans un monde o les marques revisitent sans cesse le mythe Platonicien de la caverne, en donnant plus de valeur limage quaux produits quelles fabriquent … de moins en moins.

Comments are closed.

Rss Feed Tweeter button Facebook button Reddit button Linkedin button Delicious button Flickr button Youtube button