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1/09/2010

Pass de mode le design ?

Alain Boutigny, “Le” patron de la presse spcialise dans la distribution, scrute depuis plus 20 ans lvolution du commerce dans le monde et en particulier son rapport avec… le design. Sil est un expert sur le sujet cest bien lui !
Il livre Admirable Design des rflexions incisives et visionnaires ; jusqu dire que le design est pass de mode. Ah bon !

Dieu que la banalisation est belle !
On pourrait voir un jour les designers se rvolter comme les Canuts de 1831 ! Ouvriers laborieux se souvenant de la conqute des pionniers, ils rament tous les jours pour des donneurs dordre toujours plus exigeants, toujours moins disants. La misre les guette – misre intellectuelle, sentend. Parce que, ct business, les affaires ne tournent pas si mal.

La plainte qui slve des ateliers o les Mac remplacent les mtiers bras nest pas celle des sous-aliments : cest le gmissement des cerveaux presss par la productivit ! La loi de lvolution est dure, mais cest la loi !

Le design et le design denvironnement ont dcouvert lAmrique. Les enfants des btisseurs de cathdrales ont enfil lhabit des exploitants. Du trsor de leurs pres qui illuminait le monde, ils ont fait des manufactures. Que pouvaient-ils imaginer de plus ? Le design est pass de mode ! Que lon sen dsole ou que lon sen rjouisse, il est simplement devenu la ncessaire enveloppe des objets et des ides de ce monde global soumis la dictature des couleurs, des formes et des symboles. Il a rejoint lordinaire du tlviseur, de la machine laver et du tlphone portable.

Personne ne les admire, mais personne ne peut sen passer… Qui donc, aujourdhui, se permettrait de vendre un pack de lessive, une canette de bire ou un service, douvrir un magasin, un restaurant ou un htel sans le faire passer sur la chane de montage de la conceptualisation ? Ni Ariel, ni Heineken, ni Sfr, ni Zara, ni Buffalo Grill, ni Novotel, assurment ! Le designer, larchitecte dintrieur ou larchitecte tout court sont devenus les magasiniers de nos besoins et de nos dsirs. Au sens noble du terme : celui qui nous fait vivre parce quil amliore notre vie, parce quil fabrique le paquet que lon aura envie douvrir, le magasin o lon aura envie dentrer.

Les Enseignes dOr la Cit des Sciences Lvnement annuel de la distribution… et du design darchitecture ! De la confidentialit des annes 60 et 70 o se ctoyaient quelques happy few comme Rodier, la Fnac ou Saint Maclou, on est pass la dcouverte du design dans la distribution. Les Daniel Hechter, Cacharel ou Benetton ont ouvert la porte de la cosmtique du commerce. Lexplosion ne pouvait que suivre. Les annes 90 ont t celles de leuphorie : GrandOptical et Nature&Dcouvertes prcdaient Colombus Expresso Bars et Vision Originale qui, eux-mmes, ont droul le tapis aux Mgalithes et Rsonances. La normalisation des annes 2000 tait en marche : Du Bruit dans la Cuisine, Moa et Sfr en tte. Juste avant que ce formatage ne recouvre ce petit monde dune toiture dusine.

Et alors ! Cela na pas empch Jeff de Bruges, Lapeyre ou Guy Degrenne davoir bien mrit des Enseignes dOr1. Il y en aura dautres et dautres aprs. Le design a chang dpoque comme les designers ont chang de peau. Ils ne sont plus les missionnaires du got et de lart de faire. Ils sont dsormais les ouvriers du quotidien, du banal devenu indispensable. Ne soyons pas tristes : cette banalisation nest pas une petite mort. Elle tait, dans la socit industrielle que nous avons quitt, la conscration suprme de lobjet. Elle est, dans notre univers post industriel, celle de lide et de lattitude. Ce qui nexclut pas la belle ouvrage !

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